De l’invention de la roue à celle de la bicyclette : la révolution du vélo.

De l’invention de la roue à celle de la bicyclette : le vélo, facteur de progrès et d’autonomie individuelle, a révolutionné les transports. 

Dans l’histoire de l’humanité, de grandes étapes ont modelés les sociétés : la maîtrise du feu, l’age de fer, les citées lacustre la découverte de l’agriculture et de l’élevage, la découverte de l’écriture… et puis, il y a eu la roue !

Il est communément admis que la  roue a été inventée à Sumer, probablement vers 3500 avant notre ère. Son invention,  réduisant les forces de frottement, est l’un des fondements des transports. Elle permet de déplacer facilement sur terre des charges importantes sur de longues distances.

Il a ensuite fallu attendre …1817, soit 5 317 ans, pour que le  baron allemand Karl Drais von Sauerbronn invente sa  Laufmaschine ou « machine à courir »,  présentée à Paris le 5 avril 1818…

Que de chemin parcouru depuis….

Aujourd’hui la bicyclette est l’un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique constitue à la fois un usage quotidien, un loisir populaire et un sport.  Avec plus d’un milliard et demi de bicyclettes circulant sur la planète, le vélo est toujours le moyen de transport le plus utilisé au monde qui a provoqué ou accéléré plusieurs évolutions de société. Les bicyclettes ont réduit la concentration de population des centres-ville, en donnant aux travailleurs un moyen d’effectuer des déplacements pendulaires entre les habitations individuelles en banlieue proche et les lieux de travail en ville. Combinée aux congés, le vélo a permis aux gens de voyager dans leur pays d’origine, avec une grande autonomie, à une époque où l’automobile restait un moyen de transport onéreux accessible seulement aux classes supèrieures. Aujourd’hui une proportion croissante de la population l’utilise comme un moyen de transport pour de courtes distances, surtout dans des villes densément peuplées où la circulation est congestionnée.

La directive 2001/95/CE de la Commission européenne relative à la sécurité des produits propose comme définition de bicyclette : « un véhicule à deux roues propulsé exclusivement ou principalement par l’énergie musculaire du cycliste, à l’exception des véhicules équipés de deux selles ou plus ».`

Un peu d’histoire

Les bicyclettes de sécurité de 1890 ressemblent déjà beaucoup aux bicyclettes actuelles. Elles ont des pneumatiques de taille comparable à celle d’un vélo moderne, des roues à rayons, un cadre en tubes d’acier et une transmission par chaîne. La seule chose qui leur manque est le changement de vitesses. A cette époque, avec la seconde révolution industrielle, les bicyclettes deviennent un produit industriel. En France les grandes marques, Peugeot, Manufrance, Mercier, réduisent leur prix, ce qui rend les vélos abordables pour les ouvriers. La « folie de la bicyclette » qui s’ensuit est à l’origine d’une évolution sociale importante (passage du vélo loisir au vélo utilitaire). La bicyclette s’impose comme un moyen de découvrir le monde.

la recherche pour la fabrication de vélos : une source de progrès technique

La fabrication industrielle des bicyclettes avec cadre en double triangle dos à dos a nécessité la mise au point de techniques avancées dans le travail du métal, ainsi que l’invention de composants comme le roulement à billes et les engrenages. Ces inventions et techniques ont permis de développer dès l’origine, des pièces mécaniques qui seront utilisées dans les premières automobiles et en aéronautique. Un exemple d’une telle évolution est celui des frères Wright, qui avaient débuté en tant que fabricants de bicyclettes.

Signe éclatant du succès grandissant du vélo : le foisonnement des application à télécharger sur nos portables qui lui sont dédiées.

Pour vous accompagnez dans toutes vos sorties à vélo, votre téléphone portable est devenu votre meilleur ami. Les applications destinées aux cyclistes sont légions. Depuis l’ application météo pour avoir un œil sur le temps et  ajuster votre tenue de cycliste – ponchos, vêtements de pluie ou sandalettes et tee-shirt d’été – au  support de Smartphones.

Chez Android et chez Apple de nombreuses applications vous permettront de tout connaitre sur vos performances, le parcours que vous avez choisi ou  de gérer vos emails depuis votre vélo.

Runastic : le gps qui suit vos performances sportives et enregistre votre temps de parcours, l’altitude, le nombre de kilomètres parcourus et les calories brulées, tout en faisant office de GPS

Siri :  le meilleur ami du « Mac Cycliste ». Vous pouvez lui demander pratiquement tout. Toutes les fonctionalités sont expliquées  sur le site web de façon détaillée.

Cyclemeter sur Apple : une application mobile similaire à Runtastic Road Bike. Elle vous propose un GPS intégré et un suivi de vos performances. Il possible d’accéder directement à vos statistiques sans bénéficier d’une connexion internet.  Ce petit outil vous met aussi directement en concurrence avec les performances d’autres cyclistes, sur un même parcours.

Mécano Vélo : pour vous dépanner en cas de pépin. 52 guides  73 problèmes et solutions, de quoi redonner le sourire à plus d’un.

Coach my ride : ce coach sportif s’adapte aux objectifs de chacun avec des séances personnalisées qui permettent de progresser tout en suivant votre évolution au fil des semaines. Après avoir défini votre niveau et vos objectifs, votre coach vous propose une série de séances et vous donne des conseils.

Google maps : L’application Smartphone est réellement bien pensée et vous permet notamment d’avoir :

– Des cartes complètes de 220 pays différents

– Une navigation par GPS avec guidage vocal, parfait pour vos excursions urbaines entre autre

– Plus de 100 millions d’adresses répertoriées

– Des images Street View pour beaucoup de lieux et d’adresses.

– Les pistes cyclables y sont répertoriées.
Le choix du vélo comme mode de transport, avec calcul du temps de trajet etprise en compte des pistes cyclables.

Rentrez l’adresse d’arrivée avec mode de transport “vélo”, ensuite mettez vos écouteurs et laissez vous guider par l’application avec le téléphone dans votre poche.

LikeBike Monaco 2016 – Le salon mondial « Tendance et style de vie » du vélo haut de gamme.

La Principauté de Monaco est l’hôte de nombreux événements de réputation mondiale: le Grand Prix de Formule 1, le Monaco Yacht Show, le salon Top Marques Super Car, Le Jumping International, le Masters de tennis Rolex … et dernier né de cette série à succès, le salon dédiée au vélo, Monaco – LikeBike.

Au cours de sa première édition en 2015, LikeBike Monte Carlo s’est imposé comme LE salon mondial « Tendance et style de vie » du vélo haut de gamme. LikeBike a passionné les médias et les retombées de presse internationales ont démontré que ce salon répondait aux besoins d’une communauté curieuse et enthousiaste : que ce soit dans les medias sportifs ou style de vie, spécialisés ou dédiés à la mode ou aux loisirs récréatifs, toutes les facettes du cyclisme y ont été explorées, prouvant si besoin était que la pratique du vélo, au delà du sport, est  la marque d’un véritables choix de vie, l’emblème de véritables options sociétales.

« Monaco se retrouve souvent sous le feu des médias. C’est le lieu de résidence de nombreux pro du cyclisme et d’amateurs passionnés. Monaco jouit d’un cadre unique, à la fois glamour et confortable; cette petite Principauté dynamique est aussi très sensible aux défis environnementaux et au développement durable. Pour toutes ces raisons, elle nous est apparue comme l’endroit idéal pour créer notre salon LikeBike et ses événements associés, la course nocturne NightRace et notre gala caritatif » expliquent Vladimir Singer et Mark Hillsdon, les créateurs de LikeBike Monaco.

 

LikeBike Monaco : la plus prestigieuse exposition de vélos au monde

LikeBike n’est pas un salon comme les autres. La première édition en avril 2015 l’a démontré de manière éclatante en dépassant toutes les attentes : plus de 85 sociétés leaders dans l’industrie du cycle présentes dans l’exposition, plus de 4500 visiteurs et une énorme couverture médiatique qui a permis de positionner l’évènement auprès des professionnels comme le nouveau rendez-vous incontournable qui présente le vélo sous les facettes du luxe, du style de vie et de l’écologie !

Parce que de nombreux professionnels et personnalités du cyclisme ont élu domicile en Principauté de Monaco, LikeBike est devenu naturellement le point focal de la communauté monégasque du vélo. Point d’orgue du programme, la tenue le samedi soir d’un gala de charité au Yacht Club de Monaco, qui verra se côtoyer clients, exposants et personnalités.

L’édition 2016 se déroulera le week-end des 3,4 et 5 juin, stratégiquement placé entre le Giro d’Italia et le Tour de France. Une période propice au repos des coureurs entre les deux compétitions et à un retour en Principauté pour les résidents monégasques qui ainsi ne manqueront pas le rendez-vous LikeBike.

Cette seconde édition mettra l’accent sur les créateurs et artisans afin de leur apporter une visibilité et une plateforme d’expression, idéale dans un salon aussi prestigieux que celui-ci. 2016 sera aussi sous le signe de la nouveauté, avec déjà 120 exposants d’enregistrés pour le moment dont des inédits, et 14 premières mondiales qui seront dévoilées lors de ce salon.

LikeBike restera cette année une fois de plus le rendez-vous préféré des professionnels et amateurs de vélos à la découverte de machines fantastiques, tant du point de vue design que technique.

https://youtu.be/rWyMl0dqgIw

PREVENTE 10 € JUSQ’AU AU 02 JUIN (AU LIEU DE 15 €)

LikeBike : le gala de charité

Joël Bouzou de Peace and Sport,  en compagnie de Vladimir Singer et de Mark Hillsdon

Joël Bouzou de Peace and Sport, en compagnie de Vladimir Singer et de Mark Hillsdon

Chaque année, lors du salon LikeBike, a lieu un gala de charité dans l’un des lieux mythiques de Monaco, le Yacht Club, dessiné par l’architecte Norman Foster. Cet événement a pour objet de recueillir des fonds dédiés à des organismes caritatifs monégasques. Il reçoit le soutient de célébrités, de VIPs et de professionnel du cyclisme.

En  2015 LikeBike Monaco a inauguré sa soirée avec une vente aux enchères caritative de vélos peints et décorés par les enfants des écoles locales. Des milliers d’euros ont été recueillis, qui ont été redistribués aux organismes de bienfaisance choisis  :  Monaco Aide Présence et Peace and Sport.

Tous les exposants du salon LikeBike sont invités à assister au Gala 2016 : ce sera une fête inoubliable!

Les billets pour le dîner de gala sont en vente au prix de 220 € par personne ou € 2,000 par table de 10 personnes.

S’il vous plaît confirmer votre présence avant le 30 Avril à: gala@likebikemc.com

La course nocturne NiteRace

La course nocturne NiteRace 2016 a rencontré le 27 mars,  un énorme succès avec plus de 80 participants, hommes et femmes, tous venus partager le frisson d’une course à grande vitesse sur le circuit du Grand Prix, fermé à cette occasion.

Les règles de cette course nocturne sont simples et amusantes : c’est un relais critérium avec des équipes de 2 coureurs qui se relaient pour faire chacuns 3 tours  de 1,3 km autour du circuit fermé, suivis d’un passage de témoin au coureur suivant, lequel doit faire les 3 prochains tours ; cela  pour un total de 5 passages,  soit environ 20 km,  pour chaque coureur.

Pour la deuxième année consécutive, LikeBike a eu le plaisir de partager le circuit avec la Fédération Cycliste de Monaco qui y a  tenu la 45e  l’édition de son critérium annuel tout au long de la journée avec 6 courses, dont une course réservée  aux jeunes.

Tous les cyclistes, membres de clubs sportifs, d’entreprises, d’une équipe cycliste, passionnés de vélo ou célébrités du monde du sport,  sont invités à rejoindre la prochaine  édition LikeBike NiteRace en 2017. Venez tous retrouver LikeBike  Monaco sur Twitter, Facebook et tous les autres réseaux sociaux !   Vous pourrez y suivre en temps réel notre actualité et tous les détails concernant cette édition 2017 de notre LikeBike NiteRace. Inscrivez vous vite, les places sont limitées !

La LikeBike NiteRace est une course où l’on peut s’amuser, car elle donne à  des coureurs de différents niveaux une occasion unique de se retrouver sur le fameux circuit du Grand Prix de Monaco. Pour que le spectacle soit total,  toutes les équipes sont encouragées à « habiller » coureurs et les vélos de la façon la plus colorée  et la plus originale ! Votre équipe fera ainsi partie de l’histoire de Monaco !

Recent Posts

Anges Gardiens de Monaco

Les Anges Gardiens de Monaco : 10 ans de générosité.

L’Association caritative à but non lucratif « LES ANGES GARDIENS DE MONACO », créée depuis 10 ans par Bruna Maule Cassio, nourrit  chaque lundi plus de 400 personnes vivant dans les rues de Nice grâce à l’aide ses donateurs, restaurateurs de Monaco et Nice ; elle distribue sacs de couchages  et biens de première nécessité . Elle paye également  des nuits à l’hôtel pour les personnes qui sont en attente d’un logement, des loyers et des factures pour plusieurs familles nécessiteuses afin de les reloger ou bien d’éviter l’expulsion .

Bruna Maule. les Anges gardiens de Monaco

Bruna Maule. les Anges gardiens de Monaco

contact : Bruna Maule Cassio Et l’équipe

« Le Continental » (BLoc B – 3ème étage) Place des Moulins, 98000 MonacoPortable : 06.80.86.29.54 Fixe :(+377) 93 50 45 39 poppy@monaco.mc

http://www.lesangesgardiensdemonaco.com.tendancetv.us

  1. Protected: Monte Carlo Polo Club Tournament Sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert de Monaco 1-2-3-4 août 2013 Enter your password to view comments.
  2. Murielle Van Boxem: la ligue pour le droit au bonheur & les “Bilderbergs” sont ils les maîtres du monde Leave a reply
  3. Et si la grande récession que nous traversons permettait à l’Europe de se construire? Leave a reply
  4. Protected: Francesco Mitrano, président du Monte-Carlo Polo Club, annonce le Premier tournoi de polo sur les collines de Beausoleil du 1er au 4 août 2013 pour le ” sport des rois “ Enter your password to view comments.