20 Mars journée Mondiale du bonheur de l’ONU

logo

L’ONU a décrété que la poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain !
Lors de la Réunion de haut niveau sur « Le bonheur et le bien-être : La définition d’un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général a déclaré que le monde « a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ».
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur dans sa résolution 66/281  du 12 juillet 2012. L’Organisation reconnait ainsi que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques.
L’ONU invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer la Journée internationale du bonheur en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation

 

Les 6 critères du Bonheur selon le rapport de l’ONU
L’indice du bonheur mondial est publié depuis 2013 par l’ONU dans son World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, dans lequel est mesuré le bien-être des individus pays par pays et sont déterminés les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur.
Pour l’établir, l’organisation mondiale s’est basée sur des données fournies par les Etats, mais aussi sur des travaux de l’OCDE et de l’institut américain Gallup. En recoupant toutes ces informations, l’ONU a pu mesurer précisément le bien-être des individus par pays, mais aussi dresser une liste de critères sous-jacents au bonheur.
Pour l’ONU, six points sont essentiels au bonheur des individus au sein d’un pays. Parmi les différents critères on retrouve le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé et l’absence de corruption. Trois autres critères mis en avant par l’ONU sont beaucoup moins classiques : la possibilité de faire ses choix librement, la générosité et le fait d’avoir quelqu’un sur qui compter sont essentiels au bonheur des individus.
De ce point de vue, les pays qui s’en sortent le mieux sont, une fois de plus, les Scandinaves. En témoigne ce top 6 : Danemark. Norvège. Suisse. Pays-Bas. Suède.Canada.
Principal enjeu pour les dirigeants? La santé mentale. Dépression, anxiété, psychoses ne sont pas que des maladies occidentales. Et même dans les pays développés, un tiers des personnes en souffrance mentale ne sont pas traitées.
Le rapport souligne que plus un individu est heureux, plus il est productif, vit longtemps, gagne davantage et se comporte plus civilement en société.

Bonheur et bien-être devraient donc être érigés en tant qu’objectifs de politique publique, non seulement pour leur finalité en tant que tels mais aussi pour leurs nombreux effets secondaires positifs.
« De plus en plus de dirigeants mettent en valeur l’importance du bien-être comme objectif dans le monde. Le rapport 2013 apporte la preuve que l’analyse et la mesure systématique du bonheur peut nous en apprendre beaucoup sur la manière d’augmenter le bien-être mondiale et le développement durable, » a déclaré Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute de l’université Columbia sous les auspices duquel le rapport a été publié. Pour plus d’informations :happiness@unsdsn.org

Recent Posts

Anges Gardiens de Monaco

Les Anges Gardiens de Monaco : 10 ans de générosité.

L’Association caritative à but non lucratif « LES ANGES GARDIENS DE MONACO », créée depuis 10 ans par Bruna Maule Cassio, nourrit  chaque lundi plus de 400 personnes vivant dans les rues de Nice grâce à l’aide ses donateurs, restaurateurs de Monaco et Nice ; elle distribue sacs de couchages  et biens de première nécessité . Elle paye également  des nuits à l’hôtel pour les personnes qui sont en attente d’un logement, des loyers et des factures pour plusieurs familles nécessiteuses afin de les reloger ou bien d’éviter l’expulsion .

Bruna Maule. les Anges gardiens de Monaco

Bruna Maule. les Anges gardiens de Monaco

contact : Bruna Maule Cassio Et l’équipe

« Le Continental » (BLoc B – 3ème étage) Place des Moulins, 98000 MonacoPortable : 06.80.86.29.54 Fixe :(+377) 93 50 45 39 poppy@monaco.mc

http://www.lesangesgardiensdemonaco.com.tendancetv.us

  1. Protected: Monte Carlo Polo Club Tournament Sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert de Monaco 1-2-3-4 août 2013 Enter your password to view comments.
  2. Murielle Van Boxem: la ligue pour le droit au bonheur & les “Bilderbergs” sont ils les maîtres du monde Leave a reply
  3. Et si la grande récession que nous traversons permettait à l’Europe de se construire? Leave a reply
  4. Protected: Francesco Mitrano, président du Monte-Carlo Polo Club, annonce le Premier tournoi de polo sur les collines de Beausoleil du 1er au 4 août 2013 pour le ” sport des rois “ Enter your password to view comments.