Serge Romanov

Serge Romanov portrait

La réputation de Sergey Romanov  n’est plus à faire dans le monde de la photographie . Ses shootings pour les grandes marques commerciales et les meilleures revues sont bookés  des semaines, voire des mois à l’avance. et les cours qu’ils donne en Russie et en Europe affichent toujours complets .


romanov MaiaDSC09503.jpg

Mais la véritable maîtrise pour Romanov, c’est …. de toujours aller plus loin . Un jour où il  s’ennuyait , Sergey Romanov a accidentellement regardé des amis qui utilisaient la technique des  ambrotypes.

NDLR l’ambrotype est  un négatif sur plaque de verre au collodion, sous-exposé à la prise de vue, puis blanchi chimiquement au développement. Posée sur un fond noir, l’image apparaît en positif. Très utilisé pour les portraits et les paysages, l’ambrotype se présente généralement encadré comme le daguerréotype.

romanov-avatar.jpg

Romanov est stupéfait du résultat et conquis  par la technique .  Les photos qu’il découvre ne sont de simples portraits . Non. Les visages y  brillent  d’une mystérieuse lumière intérieure, secrète insaisissable . Cette même lumière  pour laquelle il aurait dû se faites des heureux et de heures de travail de retouche, illumine les visages, née comme par magie !

V. Rovner ( magazine FHM )

Les photos de Sergey Romanov nous font découvrir un monde de conte de fées à l’ère du numérique fantastique . Un univers simplement divin à la  saveur “ambrotypique” .

Surnaturelle et parfaite – Voilà  2 épithètes qui qualifient lai mieux l’oeuvre de Sergey Romanov . À partir du monde réel , le photographe , tout en cultivant le genre documentaire , parvient à créer un univers entièrement nouveau , en violation des cadres , des frontières, des règles et des conventions .

Bien sûr, la femme est au coeur de toutes ses hypothèses fantastiques – mais n’est-ce pas le plus ancien terrain de l’expérimentation artistique ? Dans l’espace visuel d’aujourd’hui, où foisonne une grande variété d’images véhiculant ces objets de désir.  Les filles des photos Sergei Romanov ,  triste  jeune fille  romantique au look préraphaélite ou princesse cyber -punk , nouvelles déesses,  succubes et angéliques, répondent aux fantasmes les plus audacieux .

A. Adamas (ZOOM magazin )


 contact Serguei Romanov