la Rose Juliette arrive à Monaco

Un dîner de Gala sous le Thème de la Rose: 30 plants de la Rose Juliette offerts à la Roseraie  Princesse Grace ancrent le gala “Romeo et Juliette – From Verone with Love” dans la réalité et l’histoire monégasque. 

web Louisette Azzoaglio la rose juliette  and Antonio Morabito 26102013 - 0087.jpg

Louisette Azzoaglio, la Rose Juliette et SE Antonio Morabito

Lors de ce gala,  La ville de Vérone présentait en “avant première” sa Rose Juliette créée en l’honneur de la fleur qui symbolise l’amour et en souvenir des rosiers  grimpants  qui ornent la maison des Capulets à Vérone. Mr Enrico Corsi Assesseur au Tourisme et aux Activités Economiques de la ville Vérone, dévoilait officiellement  la Rose “Juliette” et offrait symboliquement  un bouquet de rose  à Mme Louisette Levy Soussan Azzoaglio, invitée d’honneur de la soirée. C’est son Excellence L’ambassadeur d’Italie à Monaco,  Antonio Morabito, qui  remettra les rosiers au gouvernement monégasque afin que les roses y prennent racine, ancrant ainsi Vérone au coeur de Monaco

“La Ville de Vérone est très honorée  d’offrir trente  plants de cette nouvelle « Rose Juliette» à la Roseraie de Monaco”, explique Enrico Corso, et nous avons décidé avec  le responsable des aménagements de la Roseraie Princesse Grace, d’organiser une petite crémonie lorsque les roses arriveront à Monaco. Nos 2 invitées d’honneur, mme Rosa Ljuba Rizzoli, et mme Louisette Levy Soussan Azzoaglio, ont du reste chacune un rapport bien spécial avec la rose. 

Louisette Levy Soussan Azzoaglio a  été pendant dix-huit ans la secrétaire particulière de la Princesse Grace, et elle connaît bien l’amour de la Princesse pour les roses.

BZZ-1169-CITY-OF-VERONA-153 -web.jpg
%%photo=62%% %%size=640%%

La Roseraie Princesse Grace à Monaco

La Princesse Grace de Monaco adorait les roses, et elle a Imaginée en hommage à ses fleurs préférées, la Roseraie, dans le parc paysager de Fontvieille,  qui est  embaumée par le parfum de quelques 4.000 rosiers issus des plus grandes maisons horticoles. 

Unknown.jpg
%%photo=54%% %%size=640%%

Timbre Monarchie Princesse Grace – 20e anniversaire de la Roseraie Princesse Grace

Ce thème de la Rose Juliette inscrit ainsi le gala Romeo et Juliette – From Verone with Love dans la vie monégasque. 

web Louisette Azzoaglio receives present from Verona with Awana Gana and Claire lusardi  0085 - copie.jpg

Louisette Azzoaglio reçoit un cadeau de la ville de Verone des mains d’ Awana Gana et de Claire Lusardi

C’est en l’honneur de l’épouse du Prince Rainier que la Roseraie fut inauguré en 1984. Aujourd’hui une statue à l’effigie de Grace Kelly veille au cœur du la Roseraie.

Mme Louisette Azzoaglio est aussi le président fondateur du CREM “le Club des résidents Etrangers à Monaco . www.club-residents-etrangers-monaco.com   “Avec un petit groupe d’entre nous j’ai, depuis quelques années imaginé ce que pourrait être un lieu où tous les étrangers vivant en Principauté dans la meilleure harmonie, pourraient se rencontrer et recréer « en miniature » ce qui existe de fait à Monaco : le rassemblement de 121 nationalités,” explique Louisette Levy Soussan Azzoaglio. « CREM, Le Club des Résidents Etrangers à Monaco, grâce à SAS le Prince Albert II et à la générosité de Sir David et Sir Frederick Barclay, a ainsi pris vie en plein cœur de la Principauté au Mirabeau ; 1 avenue Princesse Grace, dans des locaux dessinés et construits par Patrice Pastor et signés Lady Green pour la décoration » 

Le parc paysager de la Roseraie de Monaco

76829653roseseraie -princesse-grace-80008-jpg.jpg
photo=28%% %%size=400%%

Ljuba Rizzoli, invitée d’honneur du Gala Roméo et juliette « From Vérona with Love » à Monaco

« Je me souviens de l’émotion que j’ai ressenti lorsqu’on m’a dévoilé la rose qui portait mon nom, la Rose Ljuba » explique Ljuba Rizzoli. « Elle a été crée en 1975. Mon ami David Niven, me parlait souvent de la roseraie extraordinaire  de la résidence Cantarella. La Rose Marilyn Monroe, d’une délicate couleur abricot, y côtoyait  celle de l’impératrice Farah Diba, ivoire et carmin, la Colette Montanelli, jaune d’or, la Donna Marella Agnelli, nacrée… J’ai demandé à mon mari, Andréa Rizzoli – pourrais tu  créer une rose à mon nom ?- (je m’appelle Rosa Ljuba ce qui en Russe signifie amour).

Mme Rizzoli  et la rose ljuba 091013 N°4 - copie.jpg
photo=92%% %%size=640%%

Andréa a contacté la maison Barni de Pistoia et l’année suivante  au salon de Gènes, où se retrouve le Gotha de l’horticulture je découvrais, entre la Baccara et la Karin, “ma” rose,  la Rose Ljuba, pourpre comme la passion, charnue, velouté très grande, avec 24 pétales et de nombreuse épines.. l’année suivante Tony Renis, “mr quando quando quando” qui était un ami de famille voyant un bouquet de ces roses Lluba, s’est mis à fredonner  “la rosa sei tuu …la piu viziataa e profumataa”…

Le parc paysager de la Roseraie de Monaco : Une Roseraie  en plein réaménagement, pour préparer  son 30 ème anniversaire 

La Rose Juliette  et la Roseraie Princesse Grace : une association naturelle

Un petit lac bordé de palmeraie et oliveraie, aménagés sur une superficie de près de quatre ha, offraient jusqu’içi nt un espace d’agrément plein de sérénité, dans le quartier de Fontvieille où, au fil d’un chemin piétonnier, on pouvait découvrir de nombreuses sculptures contemporaines.  La Roseraie Princesse Grace offrait une aire de calme et de sérénité qu’embaumaient de leur parfum quelques 4.000 rosiers.  Dans la perspective du 30ème anniversaire de la création de la Roseraie Princesse Grace à Fontvieille, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a engagé un vaste plan de réaménagement de cet espace floral qui sera agrandi d’environ 1.500 m2. Ce projet prévoit également la création de trois entrées supplémentaires et la suppression des haies, ouvrant ainsi en permanence l’espace aux visiteurs. Une animation hydraulique, avec un bassin et un mur cascade permettant d’avoir une vue d’ensemble de ce jardin, est également projetée.

réaménagment roseraie.aspx.jpg
photo=86%% %%size=640%%

L’ancienne fontaine en bronze de la Place d’Armes sera placée au centre de ce bassin.

« Une des particularités de cette roseraie sera son caractère écologique, puisque aucun produit chimique ne sera utilisé pour son entretien. Par ailleurs, les surfaces engazonnées seront supprimées et remplacées par des matériaux d’origine végétale (noyaux de fruitiers, copeaux de bois, etc.), afin, d’une part, de limiter les consommations d’eau d’arrosage et d’autre part, de permettre aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur des massifs pour découvrir au plus près toutes les variétés de roses » souligne Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme. Au total 300 variétés de rosiers seront présentées, soit environ 8.000 à 10.000 rosiers en fonction du type de roses, contre 4.500 aujourd’hui. L’ensemble des rosiers seront cultivés dans la pépinière de la DAU à Saint-Laurent d’Eze. Ce réaménagement nécessite la fermeture de la Roseraie pour près d’une année, jusqu’au mois de juin 2014.

 

http://www.visitmonaco.com/fr/A-voir,-A-faire/Jardins/Le-Parc-paysager-de-Fontvieille-et-la-Roseraie-Princesse-Grace

L’amour que la Princesse Grace portait aux fleurs et aux roses en particulier a été commémoré par l’Office des Emission des Timbres Postes de Monaco.

Timbre Roseraie PrincesseGrace.jpg
photo=52%% %%size=200%%

rosesp-timbre-25-anniv-roseraie-princesse-grace.jpg
%%size=400%%

Timbre 25ème anniversaire de la Roseraie Princesse Grace

Inauguration de la Roseraie de la Tête d’Or à  Lyon par la Princesse Grace